Entreprise néerlandaise refuse candidats-vendeurs d’origine néerlandaise
Une entreprise néerlandaise refuse deux candidats-vendeurs d’origine néerlandaise: “Pour notre établissement d’Anvers, nous sommes à la recherche de collaborateurs belges. Par le passé, la Belgique était gérée depuis notre siège aux Pays-Bas mais l’expérience nous a appris que le marché belge réagissait mieux aux vendeurs belges. »
L’entreprise n’a pas pris la proposition de négociation d’Unia suffisamment au sérieux. Par conséquent, Unia a transmis les e-mails préjudiciables à l’inspection du travail. Ceux-ci ont établi après enquête un procès-verbal d’infraction volontaire à la législation antiracisme.
En attendant la décision de l’auditorat du travail d’introduire une action en cessation ou de poursuivre les responsables éventuels, Unia et l’entreprise concernée sont parvenus à un accord.
Outre une indemnité de € 17.500, forfait légal de 6 mois de rémunération brute, pour chacune des deux parties lésées, l’entreprise s’est engagée à faire suivre par leurs responsables du recrutement la formation de base sur les lois antidiscrimination, accessible gratuitement en ligne sur www.ediv.be.
Par ailleurs, l’entreprise s’est engagée à mettre en place un ensemble de mesures préventives pour garantir que les candidats-vendeurs soient sélectionnés sur base de leur capacité de communication avec la clientèle belge et/ou leurs connaissances des techniques de vente en Belgique sans que ces compétences puissent être réduites directement ou indirectement au critère de leur nationalité.