Harcèlement raciste à Diegem

13 Novembre 2013
Domaine d'action: Vie en société
Critère de discrimination: Racisme

A Diegem, une femme marocaine ainsi que toute sa famille et ses voisins d’origine étrangère sont harcelés depuis 4 ans par un couple voisin. Leur harcèlement s’est traduit de différentes manières : le couple insultait les victimes en rue, appelait la police sans aucune raison et interdisait à leurs voisins d’origine étrangère de se garer devant leur maison ou même de marcher sur leur trottoir.

Cette femme marocaine et le couple mis en cause louent chacun une maison mitoyenne appartenant à un société de logement social (SLS).

La femme se plaint depuis le début du harcèlement auprès de la société de logement et de l'agent de quartier et plusieurs pétitions ont été signées par les voisins victime de ce couple, mais il n’y a eu aucune réaction de la part de la SLS et de l'agent de quartier. Le seul conseil qu’elle ait reçu fut de ne pas prêter attention à ce que le couple pouvait faire.

Cette femme a finalement déposé sa plainte au Centre, qui est entré en contact avec la société de logements sociaux. .Grâce à l'intervention du Centre, le SLS a enfin réagi en contactant le couple pour les prévenir et leur demander d'arrêter immédiatement leur harcèlement. L'agent de quartier suit de près la situation.

Le harcèlement et les comportements racistes ont depuis cessés dans ce quartier.