L’enseignement pour adultes : avec ou sans le voile islamique

18 Juillet 2019
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Convictions religieuses ou philosophiques

Une jeune femme désire s’inscrire dans une école d’infirmière dans l’enseignement supérieur. Elle apprend que le port du voile est interdit dans l’enceinte de l’école. Suite à l’intervention d’Unia, l’école a revu son règlement.

Une jeune femme qui veut s’inscrire à la formation d’infirmière a la désagréable surprise d’apprendre qu’elle ne pourra suivre les cours qu’à condition de retirer le voile islamique qu’elle porte. Comme il ne s’agit pas d’un stage ni d’un cours de pratique professionnelle requérant des conditions spécifiques, la jeune fille désire connaître ses droits. Elle s’adresse donc à Unia.

Unia a pris contact avec la direction de l’école pour rappeler que les personnes majeures doivent pouvoir exercer leur liberté philosophique ou religieuse. La direction de l’école a été sensible à nos arguments et a décidé de proposer une adaptation de son règlement à son conseil d’administration.

L’école a estimé qu’il était important que les étudiant·es de toutes convictions puissent participer pleinement à la société dans le respect de leur identité. Elle a donc décidé d’adapter son règlement pour l’année scolaire 2019-2020 en retirant toute référence à la notion de couvre-chefs ou de voile. Les lieux de stage conservent quant à eux leurs règles propres.

En savoir plus ?

Au sujet des convictions religieuses ou philosophiques
Vous êtes concerné·e ? Faites un signalement auprès d’Unia