Licentiement abusif après accident de travail

20 Septembre 2012
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Handicap

Suite à un accident de travail ,un travailleur se retrouve en incapacité de travail pendant six mois. Puis, celui-ci reprend le travail dans le cadre d’un poste adapté et exerce ce poste pendant plus de deux ans jusqu’à ce qu’il soit licencié au motif qu'il ne parvenait plus à assurer physiquement certaines tâches. Le Centre a donc interpellé la société afin de vérifier si la société avait envisagé de réinsérer ce travailleur avant d'envisager de le licencier.

En effet, le fait de licencier une personne en situation de handicap sans envisager au préalable son maintien avec aménagement raisonnable constitue une discrimination. Or, l'employeur n'a jamais donné de réponse convaincante. C’est pourquoi le Centre et le syndicat ont poussé pour trouver une solution négociée pour licenciement abusif et discriminatoire. Finalement l’employeur a proposé d’indemniser Monsieur B. de 5 mois de rémunération brute.