Même en période de pandémie, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir être accompagnées en rendez-vous médical  

26 Mai 2021
Domaine d'action: Biens et services
Critère de discrimination: Handicap

Une dame malentendante se rend à l’hôpital pour un rendez-vous médical. Elle a besoin d’être accompagnée à sa consultation, mais l’hôpital refuse la présence de son accompagnateur, à cause des mesures liées au coronavirus. Unia, contacté, négocie avec l’hôpital pour que cette mesure soit assouplie et que les personnes en situation de handicap puissent être accompagnées à leur rendez-vous.

Un couple de personnes âgées se rend à l’hôpital pour un rendez-vous. La dame présente un déficit auditif et ne peut pas effectuer seule un paiement avec sa carte bancaire. À l’accueil, le couple est informé qu’en raison des mesures liées à la crise sanitaire, les accès accompagnés sont uniquement réservés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. La dame doit se rendre seule à la consultation et c’est ce qu’elle fait. À son retour, son mari contacte la médiation de l’hôpital et leur explique la situation. L’hôpital accepte que la dame soit accompagnée lors des prochains rendez-vous médicaux.  

Lors des prochaines visites, l’homme remarque que les affiches, indiquant que les accompagnements sont uniquement autorisés pour les personnes à mobilité réduite ou les enfants, sont toujours présentes. Le couple interpelle Unia, qui demande plus d’explications à la direction de l’hôpital. La direction explique qu’une flexibilité a été appliquée à l’entrée de l’hôpital.   

Unia demande que l’affiche soit adaptée, pour que toute personne qui nécessite une assistance, quel que soit le type d’handicap, puisse être accompagnée. L’hôpital s’engage à modifier sa communication.

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