Plopsaland s’engage pour ses visiteurs handicapés

23 Janvier 2018
Domaine d'action: Biens et services
Critère de discrimination: Handicap

En 2018, Unia s’est assis autour de la table avec Plopsaland et a déterminé les efforts que le parc d’attractions pouvait mettre en place afin de mieux accueillir les visiteurs avec un handicap. Tous les problèmes n'ont pas été résolus, mais Plopsaland s'engagait à mieux accueillir les visiteurs en situation de handicap.

Titulaires de la European Disability Card peuvent visiter le parc d’attractions à tarif réduit. Un accompagnateur par personne en chaises roulantes (manuelles ou électriques) ou par personne aveugle ou malvoyante peut également entrer dans le parc gratuitement. Il doit avoir minimum 15 ans et être capable d’aider la personne handicapée.

Bracelets prioritaires et guides pratiques

A cause de ton handicap, tu ne peux pas rester dans une file d’attente? Si tu l’indiques à la caisse, tu reçois un bracelet qui te donne la priorité pour participer aux attractions. Pour cela, il te suffit de présenter une récente attestation de ton docteur (écrite dans les 12 dernier mois) qui stipule que tu ne peux pas rester dans une file d’attente. Ton accompagnateur reçoit aussi un bracelet.

Certaines attractions sont déconseillées aux personnes qui ont handicap pour des raisons de sécurité. Pour t’aider à savoir quelles sont ces attractions, tu peux demander un guide pour les personnes à mobilité réduite à la caisse. Si tu estimes quand même être en mesure de prendre part à une attraction déconseillée, il te suffit de signer une déclaration dans laquelle tu confirmes être informé des conseils de Plopsaland. Cette déclaration est disponible à la caisse.

Formation et infrastructure

De plus, tous les travailleurs de Plopsaland reçoivent une formation afin d’aider les visiteurs avec un handicap. Mais également d’un point de vue des infrastructures, l’accessibilité est autant que possible prise en compte. Dans ce cadre-là, Plopsaland se fait conseiller par Inter, le centre d’expertise flamand spécialisé dans l’accessibilité.

Enfin, Plopsaland fait appel à TÜV Nederland (institution reconnue par le SPF Economie) pour analyser la sécurité de ses attractions. Unia pousse le SPF Economie à vérifier que ces organismes disposent d’une expertise suffisante en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées.

En savoir plus