Refus d’aménagement raisonnable dans un avion

5 Février 2012
Critère de discrimination: Handicap

Les parents d’un jeune homme handicapé physique avaient réservé des billets d’avions et demandé qu’un siège en mousse adapté puisse être placé dans le siège de l’avion pour permettre à leur fils de voyager dans de bonnes conditions. Or, tant pour le voyage aller que retour, la compagnie aérienne leur a refusé ce siège.

Après de nombreux contacts entre le Centre et la compagnie aérienne, celle-ci a proposé une compensation financière, sous forme de bon à valoir. La famille a accepté cette indemnisation mais pas sous la forme d’un bon, ne souhaitant ni voyager dans l’immédiat, ni voyager via cette compagnie.

Après une tentative de conciliation infructueuse à ce sujet, le Centre a contacté la société équivalente dans le pays duquel dépend la compagnie aérienne. Les collaborateurs de cette société appelée Equality Body ont négocié afin que le montant proposé soit payé sur le compte bancaire de la famille.

Malgré cette solution à l'amiable, l'Equality Body a approfondi son analyse de cette situation et est arrivé à la conclusion que 'vu que la compagnie aérienne n'a pas fourni une assistance suffisante pour une personne handicapée physique, elle a  commis une discrimination pour des raisons de handicap'.