Renvoi pour cause d’accident de travail

22 Mai 2012
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Handicap

Une personne travaillant comme gardien d’un parking victime d’un accident du travail a vu son employeur mettre fin à son contrat. L’employeur estimait que le travailleur n’était plus à même d’accomplir des tâches essentielles à l’exercice de sa fonction et à mis fin au contrat sans envisager au préalable d’éventuelles adaptations du lieu de travail ou l’attribution éventuelle d’un autre emploi.

Lors d’une entrevue entre l’employeur, le travailleur, le syndicat et le Centre, l’employeur a été familiarisé avec la notion d’aménagements raisonnables et a promis d’adapter le lieu de travail du travailleur en question. À l’issue de cette réunion, le conseiller en prévention a formulé des recommandations concrètes basées sur le rapport du médecin du travail. Celles-ci ont permis au travailleur de rester en place dans un contexte de travail adapté (horaire différent, tâches légèrement modifiées, etc.). L’employeur s’est ensuite engagé à maintenir cette personne à son poste moyennant les aménagements nécessaires.