Objectif zéro préjugé - recyclons nos idées reçues

Le Crilux propose une animation pour prendre conscience des processus et des biais liés aux préjugés. Ceux-ci nous mènent à des pensées, des émotions et des actes négatifs, discriminations et nous privent des richesses d'autrui.

Type d’outil

Une animation construire sur base d'un stéréotype comme : « Les femmes ne savent pas conduire », « Les jeunes sont fainéants », « Les étrangers volent nos emplois »… Cette animation vise à faire prendre conscience des processus et des biais qui construisent les stéréotypes. Elle dure entre 1h40 et 2h00 :

1. L'animateur ou l'animatrice pose les balises de l'animation pour qu'elle soit réalisée dans le respect et l'écoute de chacun.
  2. L'animateur ou l'animatrice énonce un sétérotype.
  3. Les jeunes déposent l'émotion que cela provoque en eux dans des « poubelles » intitulées « d’accord » ou « pas d’accord ».
  4. Un débat est enclenché autour du stéréotype énoncé.
  5. Un exposé théorique participatif est proposé pour interoduire les notions de catégorisation, préjugé, discrimination, menace du stéréotype, origine du racisme, racisme structurel.
  6. Une activité créative est proposée au travers de la personnalisation de sacs en tissus.

Retrouvez ici toutes les informations.

Public visé

Les jeunes dès 14 ans.

Organisations

Crilux (Centre régional d'intégration de la province du Luxembourg)