Collaborateur·trice Service RH

Référence: 2022 19 HR FR
C'est: Unia
Régime de travail: Temps plein 100%
Posez votre candidature avant le: 25 Août 2022

Contexte de la fonction

Le service RH d’Unia s’occupe de tous les aspects de ressources humaines de Unia, de Myria et du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  

Dans votre fonction, vous êtes principalement responsable pour ces 3 organisations du recrutement francophone, tout en participant activement au bon fonctionnement et aux projets du service HR.  

Vous travaillez sous la responsabilité directe de la cheffe du service RH, avec 3 autres collègues du service RH (1 francophone et 2 néerlandophones).

Vos tâches principales

1. Vous coordonnez et effectuez le recrutement francophone de A à Z

Le service du personnel assure en moyenne 20 procédures de recrutement par an pour les 3 organisations. Un collègue s’occupe des procédures néerlandophones, la cheffe des procédures pour des postes à responsabilité hiérarchique. 

  • Vous coordonnez l’ensemble de la procédure 
  • Vous effectuez la sélection en collaboration avec le·la responsable du service concerné : offre d’emploi, tests écrits, interview, délibération 
  • Vous contribuez à l’élargissement des canaux de diffusion des offres, en collaboration avec des personnes clés de différents services internes
  • Vous contribuez à améliorer nos processus de recrutement : vous évaluez les procédures, testez et proposez des modifications, en concertation avec les collègues du service RH

2. Vous cogérez le module recrutement dans le logiciel HR

En collaboration avec votre collègue responsable des recrutements néerlandophones et la firme externe responsable des aspects techniques :

  • Vous continuez à identifier les besoins internes pour l’automatisation du recrutement
  • Vous assurez le suivi du projet d’implémentation du logiciel (débuté en mai 2022)
  • Vous contribuez à la communication interne et à la formation pour l’utilisation de ce module
  • Vous veillez à l’évaluation et l’amélioration continue du module recrutement

3. Vous êtes la personne de référence pour les stages

Nous accueillons environ 20 stagiaires par an, avec en moyenne 200 demandes annuelles.

  • Vous gérez les demandes de stages pour les 3 organisations, en français et en néerlandais : analyse des demandes, liens avec les responsables de services, avec les écoles et universités, préparation de l’accueil des stagiaires, gestion administrative.
  • Vous formalisez la politique interne en matière de stages, sur base des mesures et règles existantes, et en collaboration avec les responsables d’équipes. 
  • Vous veillez à l’amélioration continue de cette politique, dans une perspective de bien-être et d’efficacité.

4. Vous contribuez à la cartographie des postes & des compétences liées

  • Vous faites le lien entre métiers, compétences, profils de poste, description d’offres d’emploi et évolution personnelle
  • Vous coordonnez les procédures de révision de profils de postes, en collaboration avec les autres collègues du service (environ chaque 2-3 ans)
  • Vous rédigez les descriptions des nouvelles fonctions, avec le soutien d’un consultant externe et en collaboration avec les responsables d’équipe concerné·e·s
  • Vous secondez la cheffe du service du personnel pour l’implémentation d’une future nouvelle cartographie des fonctions (à débuter en 2023)

5. Vous contribuez activement aux missions générales du service

  • Vous participez aux tâches du service liées :
    • Au bien-être du personnel
    • A l’amélioration continue des procédures et instructions internes
  • Vous participez aux projets transversaux dans lesquels le service est impliqué (ex : enquête de satisfaction du personnel)
  • Vous assurez avec vos collègues la communication interne liée aux matières RH, en collaboration avec le service Communication

Votre profil

Diplôme

Master en lien avec la fonction (de préférence en sciences humaines ou sciences sociales) ou expérience équivalente

Expérience 

  • Expérience professionnelle de minimum 3 ans en recrutement et sélection.   
  • Et une expérience dans au moins un des domaines suivants :
    • Gestion des compétences
    • Bien-être au travail
    • Communication interne
    • Législation du travail  

Connaissances

  •  Vos connaissances en langues :
    • Français niveau C2 (expérimenté – maîtrise) : vous rédigez avec facilité et savez vulgariser des informations RH.
    • Néerlandais niveau B2 : vous parlez couramment le néerlandais, suffisamment pour vous adresser en néerlandais au personnel.
    • La connaissance d’autres langues y-compris la langue des signes est un atout.
  • Vous utilisez avec aisance les logiciels Office/Microsoft courants et apprenez facilement à utiliser de nouveaux logiciels.

Compétences

  • Vous maîtrisez les principes, outils et techniques de recrutement : analyse de profil, testing, techniques d’entretien structuré, feedback, …
  • Vous maîtrisez les principes et outils de la gestion des compétences : description de fonction, modèle et profils de compétences, …
  • Vous êtes doué·e pour analyser et déceler le potentiel et les talents des personnes
  • Vous faite preuve d’excellentes compétences communicationnelles, vous vous adaptez à votre interlocuteur·trice tout en maintenant un climat de confiance et d’écoute active
  • Vous rédigez des textes structurés et en langage clair et avez une excellente orthographe
  • Vous gérez efficacement des projets et des procédures. Pour cela, vous possédez un sens aigu de l'organisation et de la planification.
  • Vous vous montrez méticuleux·se dans le suivi à la fois d’aspects techniques et administratifs.
  • Vous travaillez efficacement à la fois de façon autonome et en équipe.

Attitude

  • Vous partagez les valeurs défendues par nos 3 organisations
  • Vous êtes empathique tout en mettant vos limites de façon appropriée
  • Vous faites preuve d’assertivité tout en étant ouvert·e au feedback.  
  • Vous respectez la confidentialité en sachant nuancer quand des informations doivent être partagées ou non et à quel niveau

Notre offre

  • Une organisation qui défend l’égalité des chances, un employeur qui place l’humain au centre, une équipe sympathique et motivée
  • Des locaux entièrement rénovés, équipés de manière ergonomique et favorisant la convivialité (adresse : 40, place Victor Horta à 1060 Saint-Gilles)
  • Contrat à durée indéterminée – temps plein (100%) avec possibilité de temps partiel (80%) sur demande.
  • Salaire classe 7 des barèmes d’Unia. Toute expérience utile est valorisée dans le calcul de l’ancienneté
  • Onboarding avec parrainage, séances d’accueil et formations personnalisées
  • Horaire de travail entièrement personnalisable
  • Télétravail possible jusque 50% du temps de travail
  • Plan de pension
  • Chèques-repas de 7€/jour
  • Remboursement complet des frais de déplacement domicile – travail (en transports en commun) et une intervention dans les déplacements à vélo
  • 26 jours de vacances annuels (directement à l’entrée en service, pro rata si entrée en service en cours de l’année) + fermeture entre Noël et Nouvel An et ponts
  • Allocation de fin d’année (régime fédéral)
  • Pécule de vacances (92% du salaire mensuel)

Comment introduire votre candidature ?

Votre candidature n’est valable qu’en utilisant le formulaire standard disponible sur notre site. Nous tenons à vous souligner qu’aucun autre document n’entre en compte dans la sélection, merci de ne rien envoyer d’autre que le formulaire standard :

  • Remplissez le formulaire
  • Envoyez-le-nous au plus tard le 25/08/2022 à 12 heures en mentionnant la référence 2022 19 HR FR:
    • De préférence par mail à person@unia.be
    • Ou par courrier à : Unia, Service du personnel, 40, place Victor Horta à 1060 Bruxelles.

Procédure

  • Sélection sur la base des candidatures introduites
  • Test écrit
  • Entretien avec le comité de sélection
  • Entrée en service : le plus rapidement possible

Pour plus d’information

Sophie Lambert, Cheffe du service RH - sophie.lambert@unia.be - 02/212.31.13

Téléchargements