Membre du Conseil d’administration d’Unia - Wallonie

Référence: /
C'est: Unia
Régime de travail: /
Posez votre candidature avant le: 20 Juillet 2020

Appel aux candidats pour un mandat de membre du Conseil d'administration du Centre interfédéral pour l'Egalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations (Unia).

Conformément à l'article 8, § 1er, de l'accord de coopération du 12 juin 2013 visant à créer un Centre interfédéral pour l'Egalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations sous la forme d'une institution commune au sens de l'article 92bis de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980 et au décret de la Région wallonne du 11 décembre 2013 portant assentiment à cet accord, il appartient au Parlement de Wallonie de désigner deux membres effectifs du Conseil d'administration d'Unia et deux membres suppléants en assurant la parité de genre dans chaque catégorie.

Missions d'Unia

Unia a notamment pour mission de :

  • promouvoir l'égalité des chances prenant en considération la diversité dans notre société et de combattre toute forme de discrimination, de distinction, d'exclusion, de restriction, d'exploitation ou de préférence fondée sur une prétendue race, la couleur de peau, l'ascendance, la nationalité, l'origine nationale ou ethnique, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'origine sociale, la naissance, la fortune, l'âge, la conviction religieuse ou philosophique, l'état de santé, la conviction politique ou syndicale, un handicap, une caractéristique physique ou génétique ;
  • remplir les tâches prévues à l'article 33, § 2, de la Convention des Nations Unies du 13 décembre 2006 relative aux droits des personnes handicapées.

Il est notamment habilité à rendre des avis et recommandations à tout pouvoir public, d'assister toute personne sollicitant une consultation et d'organiser des actions de sensibilisation.

Composition du Conseil d'administration

Unia est géré par un conseil d'administration composé de 20 membres, auquel s'ajoute un membre désigné par le Parlement de la Communauté germanophone pour les matières qui concernent cette communauté, dont 2 sont désignés par le Parlement de Wallonie (une femme et un homme).

Les membres sont désignés pour un terme de six ans, renouvelable deux fois.

Ils sont désignés sur la base de leur compétence dans les matières qui constituent l'objet de l'organisme, de leur expérience, de leur indépendance et de leur autorité morale.

Ils sont notamment issus du monde académique, du monde judiciaire, de la société civile et des partenaires sociaux.

Le conseil d'administration doit être composé de la manière la plus pluraliste possible.

Chaque membre effectif a un suppléant qui le remplace en cas d'absence. Les membres suppléants sont nommés de la même manière que les membres effectifs. Lorsqu'un membre effectif ne termine pas son mandat, le membre qui le supplée est nommé membre effectif et un nouveau membre suppléant est nommé pour la durée du mandat qui reste à courir.

Le conseil d'administration peut se réunir sous la forme d'une session plénière ou sous la forme de chambres restreintes Incompatibilités Le mandat de membre effectif ou de membre suppléant n'est pas compatible avec :

  • le mandat de membre du Parlement européen, d'une des Chambres fédérales ou d'un Parlement de Communauté ou de Région ;
  • le mandat de membre du Gouvernement fédéral, d'un Gouvernement de Communauté ou de Région ou de Secrétaire d'Etat ou régional ;
  • la qualité de codirecteur, de coordinateur ou de membre du personnel du Centre ;
  • le membre d'un cabinet ministériel ou d'une cellule stratégique.

Candidatures

Les candidatures doivent être introduites dans les trente jours après la publication du présent appel (c'est-à-dire le 17 juillet 2020, le cachet de la poste fera foi), par pli recommandé à la poste, et adressées au

Président du Parlement de Wallonie
Square Arthur Masson 6
5012 Namur

Outre l'identification précise du ou de la candidate (nom, prénom, lieu et date de naissance, domicile, profession), chaque candidat et candidate exposera, sous peine d'irrecevabilité de la candidature, dans un document dactylographié :

  • les compétences en matière d'égalité des chances, de lutte contre les discriminations, particulièrement en lien avec les missions du Centre interfédéral qu'il ou elle estime pouvoir faire valoir ;
  • ses motivations, sa vision du mandat et de la place qu'il ou elle pourrait occuper au sein du conseil d'administration et d'autres éléments qu'il ou elle juge utile invoquer utilement à l'appui de sa candidature.

Les candidatures doivent, par ailleurs, être accompagnées de :

  • un curriculum vitae ;
  • une déclaration sur l'honneur, signée par le ou la candidate, selon laquelle il ou elle n'est pas concernée par les incompatibilités développées ci-avant et visées à l'article 8, § 7, de l'accord de coopération du 12 juin 2013 précité.

De plus amples informations peuvent être obtenues en adressant un courrier électronique à l'adresse suivante : greffier@parlement-wallonie.be.