Avis ‘Transition juste et droits humains’

25 Octobre 2023
Domaine d'action: Vie en sociétéAutres domaines
Critère de discrimination: Autres critères

Les personnes en situation de pauvreté sont souvent les premières et les plus durement touchées par les conséquences des changements climatiques et environnementaux et par la mise en œuvre des politiques climatiques et environnementales. Mais d'autres groupes sont également davantage vulnérables à ces changements, comme les enfants, les femmes, les personnes en situation de handicap...

L’avis ‘Transition juste et droits humains’ est une publication commune du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, IFDH, Unia, Myria, Kinderrechtencommissariaat et Délégué général aux droits de l'enfant.

Cet avis s’inscrit dans le cadre des États généraux de la transition juste, lancés le 24 mai 2022, par la ministre fédérale belge du Climat, de l'Environnement, du Développement durable et du Green Deal, Zakia Khattabi.

Les questions liées au climat et à l'environnement ont évidemment une dimension internationale, avec de grandes différences de responsabilité, de vulnérabilité et d'action entre les régions et les pays. Le présent avis se limite au niveau national. Il n'aborde pas spécifiquement la question des migrations climatiques, bien que le nombre croissant de personnes déplacées et de réfugiés à la suite de catastrophes climatiques et environnementales constitue un défi majeur.

Articles comparables

9 Mars 2022

Guerre en Ukraine : travailler ensemble pour assurer une protection efficace des personnes fuyant la guerre

Myria, Unia, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEHF) et l'Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains (IFDH) saluent l'attitude proactive du gouvernement belge pour obtenir une protection rapide des personnes fuyant la guerre en Ukraine.

27 Mars 2023

Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?

La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  Le cadre légal doit être amélioré.