Pourquoi Unia a quitté X (anciennement Twitter) ?
Début octobre 2023, Unia a quitté la plateforme en ligne X. Un choix murement réfléchi depuis le rachat de la plateforme par Elon Musk à l’automne 2022 et le licenciement d’une importante partie de son personnel - en particulier de ses équipes de modération.
Incompatible avec les valeurs d’Unia
Unia est un acteur incontournable dans le paysage des droits humains belge et européen. Notre institution travaille au quotidien pour une société plus égalitaire. L’évolution du réseau social X au cours de cette dernière année va à l’encontre des valeurs défendues par notre institution. La diffusion de discours haineux et la désinformation y sont omniprésentes. Le retrait de X du code européen des bonnes pratiques contre la désinformation en mai 2023 n’a fait qu’amplifier le phénomène.
En tant qu’institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité en Belgique, Unia a donc décidé de quitter X.
Vous souhaitez rester au courant de l’actualité d’Unia ?
Nous invitons nos publics à nous suivre désormais sur LinkedIn, Facebook et Instagram, à consulter notre site internet et à s’abonner à notre lettre d’information.
Vous êtes journaliste et vous avez une question au sujet d’Unia ?
Contactez notre attachée de presse.
Articles comparables
Recommandations pour une loi européenne sur l’IA
Unia suit de près la mise en place d’une réglementation européenne sur l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre de son mandat d'organisme de promotion de l'égalité de traitement et d'institution des droits de l'homme. Faire de l'IA un instrument de lutte pour plus d’égalité est au cœur du plan stratégique d’Unia.
Plainte contre Dries Van Langenhove
Unia a déposé plainte contre Dries Van Langenhove auprès du parquet de Bruges avec çavaria, la coupole flamande des organisations LGBTI+, et Casa Rosa, la maison arc-en-ciel de Flandre orientale.
Deux militants d’extrême droite condamnés pour alternative au salut nazi et haine en ligne
Unia se félicite de la condamnation de deux militants d’extrême droite dans deux dossiers où il s'était constitué partie civile. Les deux hommes étaient poursuivis pour alternative au salut nazi et haine en ligne.
Condamnation d’un propagandiste pour des messages de haine sur les réseaux sociaux
Le tribunal de première instance de Louvain vient de condamner un propagandiste pour incitation à la haine sur le réseau social MeWe. Unia s’était constitué partie civile et se réjouit de cette condamnation.