Pourquoi Unia a quitté X (anciennement Twitter) ?

12 Octobre 2023
Domaine d'action: Internet

Début octobre 2023, Unia a quitté la plateforme en ligne X. Un choix murement réfléchi depuis le rachat de la plateforme par Elon Musk à l’automne 2022 et le licenciement d’une importante partie de son personnel - en particulier de ses équipes de modération.

Incompatible avec les valeurs d’Unia

Unia est un acteur incontournable dans le paysage des droits humains belge et européen. Notre institution travaille au quotidien pour une société plus égalitaire. L’évolution du réseau social X au cours de cette dernière année va à l’encontre des valeurs défendues par notre institution. La diffusion de discours haineux et la désinformation y sont omniprésentes. Le retrait de X du code européen des bonnes pratiques contre la désinformation en mai 2023 n’a fait qu’amplifier le phénomène.

En tant qu’institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité en Belgique, Unia a donc décidé de quitter X.

Vous souhaitez rester au courant de l’actualité d’Unia ?

Nous invitons nos publics à nous suivre désormais sur LinkedIn, Facebook et Instagram, à consulter notre site internet et à s’abonner à notre lettre d’information.

Vous êtes journaliste et vous avez une question au sujet d’Unia ?

Contactez notre attachée de presse.