Projet d’intelligence artificielle (IA) dans les administrations publiques : appel d’offres pour les consultants
Unia, en collaboration avec le Conseil de l'Europe et la Commission européenne, lance un projet sur l'usage de l'intelligence artificielle (IA) dans les administrations publiques. Un appel d’offres est actuellement en cours afin de trouver des consultants en IA.
Le projet sera mené avec des organismes de promotion de l'égalité de Finlande et du Portugal et s'inscrit dans le cadre de notre plan stratégique 2023-2027, qui met l'accent sur la lutte contre les effets discriminatoires de l'intelligence artificielle.
Projet : égalité et non-discrimination dans l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les administrations publiques
Le règlement sur l'IA et la Convention du Conseil de l'Europe sur l'IA, les droits de l'homme, la démocratie et l'état de droit ont été adoptés à la fin du mois de mai 2024.
Le règlement sur l'IA devrait également protéger les droits fondamentaux. Des outils pratiques sont importants à cet égard. Le contenu du projet sur l'IA va dans ce sens :
- développement et test d'un outil de discrimination interne
- lignes directrices politiques, des plans d'action et des recommandations pour soutenir les organismes de promotion de l'égalité dans leur rôle de surveillance
- formation continue en ligne sur l'IA et la discrimination déjà organisée en 2023 avec le SPF BOSA (AI4Belgium) et le SPF Justice (cellule égalité des chances) pour les décideurs politiques, le personnel des autorités de contrôle et les organisations de la société civile
- échanges sur le projet par le biais de séminaires avec les organismes de promotion de l'égalité de la Finlande et du Portugal et d'autres organismes européens de promotion de l'égalité
Le projet vise à renforcer nos capacités à surveiller l'utilisation des systèmes d'IA dans les administrations publiques, notamment en offrant une réparation aux personnes discriminées par les technologies d'IA. Le projet se déroulera de septembre 2024 à septembre 2026 (avec des prolongations possibles).
Postulez auprès du Conseil de l'Europe d'ici le 17/07 et travaillez avec nous sur ce projet influent en matière d'IA !
Plus d'informations sur le projet et l'appel d'offres :
Articles comparables
{Opinion} Nouveau code pénal : à boire et à manger
La Belgique se dote d’un nouveau code pénal. Tout le monde s’accorde à reconnaitre que c’était une nécessité autant qu’une gageure. Cet aboutissement est à mettre au crédit des experts, de plusieurs Ministres de la Justice successifs et des parlementaires. Des réformes d’ampleur sont donc encore possibles en Belgique.
{Opinion} Mettons fin à une double discrimination dans notre Constitution
Depuis des années, certains discours de haine ne sont pas poursuivis parce que la procédure judiciaire est trop lourde. Par conséquent, leurs auteurs ne sont jamais condamnés et les droits des personnes visées par ces discours, jamais reconnus.
Il faut mieux condamner les discours de haine
Les discours de haine sont trop souvent impunis, car la procédure en justice est trop lourde. Unia a de nouveau réclamé une modification de l’article 150 de la Constitution lors d’une audition mercredi dernier à la Chambre.
L’égalité des chances au cœur des élections communales
Les élections communales, c'est l'occasion d'instaurer un nouveau souffle à l'égalité des chances. Unia a rassemblé des projets concrets pour inspirer les communes. Unia est également soucieux du droit de vote pour tous et analyse l'accessibilité du processus électoral pour en tirer des enseignements avant les élections de 2019.