Différence de traitement pour les allocataires du revenu de remplacement: Unia s’inquiète
Le 1er avril 2016, le montant maximum du revenu d’intégration (octroyé par les CPAS) a augmenté de 2 %. Le montant maximal de l’allocation de remplacement de revenu (octroyé pour les personnes handicapées par le SPF Sécurité Sociale) n’a quant à lui pas été augmenté.
Petit retour en arrière: lors du tax shift décidé par le gouvernement fédéral, les petites pensions et les revenus d’intégration sociale (RIS) ont été augmentés de 2 %. Or, les personnes en situation de handicap et qui sont dans l’incapacité de travailler ne perçoivent pas le RIS, mais bien l’allocation de remplacement de revenus. Une allocation qui, quant à elle, n'a pas augmenté. Depuis avril, les bénéficiaires de cette allocation vivent donc avec un revenu inférieur au minimum garanti.
Depuis avril, Unia dénonce cette différence de traitement et avait d'ailleurs envoyé un courrier au cabinet de la Secrétaire d'Etat en charge de l'égalité des chances et des personnes handicapées, Elke Sleurs. En vain.
Selon les dernières informations parues dans la presse, la gouvernement a renvoyé la balle dans le camp des partenaires sociaux, chargés de négocier l'enveloppe budgétaire "bien-être" pour la période 2017-2018.
En attendant, la Secrétaire d'Etat demande aux allocataires de faire appel à leur CPAS pour que leur soit versé la différence. Une alternative qui n'en est pas une pour Unia et qui, par ailleurs, ne tient pas compte de la forte pression déjà mise sur les CPAS du pays.
Affaire à suivre...
Articles comparables
Testachats et Unia s’opposent aux tarifs discriminatoires des billets SNCB
L'organisation de consommateurs Testachats et le centre pour l'égalité des chances Unia lancent un ultimatum à la SNCB afin qu'elle adapte sa politique tarifaire. Les 2 organisations envisagent une action conjointe en justice. Certains billets de train sont moins chers lorsqu’on les achète via l'application digitale de la SNCB plutôt qu'au guichet et aux distributeurs automatiques. D’autres sont exclusivement disponibles via l'application. Pas de chance pour les voyageurs qui n'ont pas les moyens d’acquérir un smartphone ou ne maîtrisent pas son utilisation?
Une directive européenne pour mieux protéger les citoyens contre les discriminations
Unia accueille avec enthousiasme l’adoption de la directive relative aux normes applicables aux "organismes pour l'égalité de traitement" par le Conseil de l’Union européenne ce 7 mai, sous la présidence belge. Il s’agit d’une directive majeure dans le contexte politique actuel car elle fixe des standards pour garantir l’indépendance des organes de promotion de l’égalité tels qu’Unia, leur assurer des ressources suffisantes ainsi que renforcer leur mandat et leurs pouvoirs.
La société flamande De Lijn condamnée pour discrimination à l’égard de personnes en fauteuil roulant
Après avoir demandé en vain à De Lijn d’améliorer l’accessibilité de ses véhicules, quatre personnes en fauteuil roulant ont saisi la justice, avec le soutien d'Unia. Le 5 décembre 2023, le tribunal a condamné De Lijn pour discrimination.
La nouvelle ordonnance de stationnement à Bruxelles pénalise les personnes handicapées
A partir du 8 juillet 2023, la gratuité du stationnement pour les personnes handicapées sera conditionnée à un enregistrement digital en région bruxelloise. Malgré l’avis négatif d’Unia, les autorités bruxelloises n’ont pas souhaité revoir la réglementation.