La Cour européenne des droits de l’homme rejette le recours de Fouad Belkacem
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté le recours que Fouad Belkacem a intenté contre sa condamnation pour une vidéo postée sur Youtube dans lesquels il appelait, entre autres, à "dominer" les non-musulmans, à "leur donner une leçon et à les combattre".
Pour la CEDH, ces propos ne sont pas couverts par la liberté d’expression. Il s’agit d’une décision accueillie positivement par Unia, partie civile dans ce dossier, et qui a déjà mené d'autres actions en justice contre Fouad Belkacem et son organisation salafiste Sharia4Belgium, avec d’ailleurs une condamnation à 12 ans de réclusion en tant que dirigeant d'une organisation terroriste. Pour Unia, les limites de la liberté d'expression ont été dépassées par Sharia4Belgium. Il y a clairement incitation à la haine et à la violence et cela ne doit jamais être toléré.
Plus d'infos ici
Arrêt de la CEDH ici
Articles comparables
Condamnation de l’administrateur de la page Facebook de la « Ligue de défense flamande » (Vlaamse Verdedigings Liga)
Le tribunal d'Anvers a condamné à dix mois de prison avec sursis l’administrateur de la page Facebook de la Vlaamse Verdedigings Liga pour incitation à la haine raciale.
La condamnation de Dieudonné à 2 mois de prison ferme confirmée
La Cour de cassation a rejeté en majeure partie, ce mercredi 7 juin, le pourvoi introduit par l'humoriste français Dieudonné contre un arrêt de la cour d'appel de Liège le condamnant à 2 mois de prison ferme. L'humoriste controversé avait été sanctionné pour avoir tenu des propos antisémites et révisionnistes lors d'un spectacle à Herstal en mars 2012.
Citoyens 2.0. Indignons-nous ! (carte blanche parue sur lesoir.be)
Oui, les attentats ont laissé des traces
Depuis les attentats de Bruxelles du 22 mars, Unia constate une augmentation des signalements pour islamophobie dans la période comprise entre le 20 mars et le 20 avril 2016.