Promotion de la Convention ONU : décembre 2015

1 Janvier 2016
Critère de discrimination: Handicap

Un aperçu des activités d'Unia dans la promotion de la Convention ONU.

3 décembre : concours Wippy d’Or, pour des loisirs et des activités parascolaires inclusifs

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, l’AViQ organisait son concours Wippy d’Or consacré cette année aux projets de loisirs qui favorisent l’intégration harmonieuse d’enfants et de jeunes en situation de handicap dans le respect de leur différence. Parmi les lauréats, l’ASBL Canimôme a reçu un prix spécial décerné par Unia.

3 décembre : action pour le grand public à Ostende

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Unia a participé à une action de son  point de contact à Ostende afin de sensibiliser le grand public au handicap. Le public pouvait entamer une discussion avec une personne en situation de handicap, se mettre en situation ou s’informer davantage sur les actions des différentes organisations et d’Unia autour du handicap.

7 décembre : intervention sur un séminaire de formation à la Convention ONU

L’Office germanophone des personnes handicapées, en collaboration avec le Parlement de la Communauté germanophone,  a organisé à Eupen un séminaire consacré à la Convention ONU à destination des juristes et des décideurs politiques de la Communauté germanophone. Unia y a présenté les principes essentiels de la Convention ONU et ses implications dans le droit belge.

10 décembre : matinée d’étude sur l'accessibilité des communes bruxelloises

Unia a organisé une matinée d’étude sur l’accessibilité des services communaux aux personnes en situation de handicap. Les 85 participants, dont la plupart étaient des fonctionnaires communaux bruxellois,  ont pu identifier les ressources et partenariats visant à offrir aux citoyens en situation de handicap un accès sans obstacle aux services et infrastructures communales. Au cours de cette matinée, différentes bonnes pratiques ont également été exposées. Pour Unia, cette matinée fut l’occasion de souligner la nécessité de l’adoption d’un plan d’action en matière d’accessibilité. L’accessibilité doit être une priorité pour les différentes autorités et ce, à différents niveaux. Vous pouvez consulter les présentations de cette matinée d’étude sur ce site.