L’accessibilité des personnes handicapées: les communes bruxelloises s’engagent

11 Décembre 2015
Critère de discrimination: Handicap

C’est le constat qui a pu être fait hier à l’occasion de la matinée d’étude, organisée par le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, sur l’accessibilité des services communaux aux personnes en situation de handicap. Les 85 participants, dont la plupart étaient des fonctionnaires communaux bruxellois, ont été reçus à la Salle des Milices de l’hôtel de Ville, un lieu classé et accessible aux personnes handicapées.     

En présence de différentes administrations de la Région de Bruxelles-Capitale et des associations spécialisées en accessibilité, les communes bruxelloises (18 sur les 19 étaient représentées) ont pu identifier les ressources et les partenariats qui permettraient d’offrir, à leurs citoyens en situation de handicap, un accès sans obstacle à leurs services et infrastructures.

Au cours de cette matinée, différentes bonnes pratiques ont également été exposées. La ville de Bruxelles a, par exemple, réalisé un audit de l’accessibilité de l’ensemble de ses bâtiments administratifs. Ils ont ainsi classé les travaux à réaliser en trois catégories : les aménagements simples (attendus en 2016), les aménagements élaborés et les transformations importantes programmés d’ici 2017. La commune de Forest a également pris des mesures en ce sens : leur bâtiment qui est classé, et en cours de rénovation, sera entièrement accessible aux personnes handicapées.  

Pour le Centre, ce fut l’occasion de souligner la nécessité de l’adoption d’un plan d’action qui soit assorti d’un calendrier clair. L’accessibilité doit être une priorité pour les différentes autorités et ce, à différents niveaux.

En Belgique, 15% de la population se trouve en situation de handicap et plus de 30% de la population éprouve des difficultés en termes d’accessibilité. Pour eux, nous voulons 100 % d’accessibilité !

Vous pouvez consulter les présentations de cette matinée d’étude ci-dessous.   

Articles comparables

27 Mars 2023

Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?

La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  Le cadre légal doit être amélioré. 

3 Octobre 2022

Bonne nouvelle pour le retour au travail des malades de longue durée

Unia reçoit régulièrement des signalements faisant état de discriminations dans l'application du parcours de réintégration. Les signalements reçus par Unia ont surtout révélé que le droit à un aménagement raisonnable pour les personnes handicapées n'est pas ou peu pris en compte au cours du parcours. L'arrêté royal du 11 septembre 2022 modifiant le Code du bien-être au travail en ce qui concerne le processus de réintégration des travailleurs en incapacité de travail adopte des modifications proposées par Unia. Le droit à des aménagements raisonnables au travail est essentiel pour atteindre un marché du travail inclusif. Une bonne application de l'obligation d’aménagement raisonnable peut conduire à une augmentation de la reprise du travail, selon Unia.