Propos de l’animateur Alain Simons sur les gitans: Unia ouvre un dossier

24 Novembre 2016

Unia a décidé d'ouvrir un dossier concernant certains propos tenus par l’animateur Alain Simons, à l'encontre de la communauté du voyage.

Sur les ondes de de Vivacité Charleroi, Alain Simons a informé ses auditeurs de la présence de "Gitans" dans la région de Loverval, Gerpinnes, Somzée et les environs en tenant des propos inappropriés pour une personnalité publique :

« Voilà faites attention, on ne sait jamais, fermez bien les portes. Si vous avez des trucs volables chez vous, faites attention. »

Pour Unia, qui a décidé d’ouvrir un dossier, les propos tenus par l’animateur renforcent les stéréotypes émis à l'encontre de la communauté des gens du voyage.

Nous rappelons régulièrement aux personnalités publiques qu’il est important de faire preuve de respect dans les mots qu’ils utilisent. La tribune dont jouissent ces personnalités publiques doit donc être assortie d’une plus grande responsabilité.

Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a décidé d’ouvrir une instruction tandis que la hiérarchie de la RTBF a décidé de suspendre Alain Simons d’antenne durant une semaine.