Racisme et emploi: la Cour d’appel de Liège reconnait le motif abject des coups et blessures

20 Mars 2012
Critère de discrimination: Racisme

La Cour d’Appel de Liège a condamné ce 20 mars Madame R.B. pour coups et blessures avec motif abjecte du chef de racisme.

Les faits datent de décembre 2008. Suite à une altercation, Madame R.B. blesse la joue de la victime de couleur avec un verre, et provoque une entaille de 10 cm. La Cour a estimé que les coups et blessures étaient inspirés par la haine, le mépris ou l’animosité. R.B. n’aurait pas supporté de devoir être au service d’une personne de couleur. Elle avait, à plusieurs reprises, fait preuve de racisme à son égard. En première instance, le tribunal n’avait pas tenu compte du motif raciste, estimant qu’il s’agissait d’une responsabilité partagée, dans la mesure où la victime aurait provoqué Madame R.B. Mais la Cour d’Appel a estimé qu’il n’était pas question de provocation mais bien d’un motif abject, les circonstances aggravantes étant dès lors d’application.

Le Centre salue cet arrêt. Chaque année, le Centre reçoit plusieurs centaines de signalements concernant les critères raciaux (soi-disant race, couleur de peau, ascendance, origine nationale ou ethnique) dans le milieu du travail.

Articles comparables

19 Mars 2024

Journée contre le racisme 2024 : focus sur le marché du travail

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024, Unia dévoile de nouveaux chiffres sur le racisme. En 2023, nous avons ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Près d’un tiers concernent le domaine de l’emploi. Pour faire baisser ce chiffre, Unia plaide pour une politique obligatoire de prévention des discriminations au travail et un renforcement de l’inspection du travail.

21 Novembre 2023

Enquête - Définir soi-même son origine dans les données relatives à l’égalité

Participez à l'enquête ! Pour lutter contre les discriminations et les inégalités raciales, il est important de disposer de données relatives à l’égalité (equality data) sur l'origine des personnes qui subissent ces discriminations. D’où la nécessité de récolter un maximum d’avis sur la façon de questionner l’origine. Une étude financée par Service Egalité des chances du SPF Justice.