Recommandation – aucune perte de points d’études en cas de maladie grave

1 Septembre 2010
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

L’an dernier, un étudiant n’a pas pu présenter ses examens suite à une maladie grave et a de ce fait perdu des points d’études (système dans l’enseignement de la Communauté flamande). Le Centre a demandé au Ministre flamand de l’enseignement de trouver une solution structurelle. Un règlement a été inséré dans le Décret Enseignement qui permet, en cas de force majeure, de rajouter des points d’études au crédit d’apprentissage. Ce règlement est entré en vigueur le 1er septembre 2010.
 

Articles comparables

13 Juin 2023

Tous les élèves en situation de handicap sur pied d’égalité en FWB grâce à la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle a reconnu les besoins d’accompagnement des élèves avec un handicap intellectuel. Elle a annulé ce 5 juin 2023 certaines dispositions du décret de la Communauté française du 17 juin 2021 créant des structures locales (dites « pôles territoriaux »). Elle estime que le dispositif crée une différence de traitement entre les élèves selon leur type de handicap.

27 Mars 2023

Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?

La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  Le cadre légal doit être amélioré.