Enseignement inclusif : supports explicatifs (IE+)

15 Février 2021
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

Unia a organisé trois après-midis de formation à l’enseignement inclusif dans le cadre du projet IE+ Promoting positive attitudes and evidence-based policy for inclusive education van Inclusion Europe.

Sur cette page, vous trouverez trois interviews réalisées dans le cadre de ce projet. Ces vidéos nous expliquent pourquoi l’enseignement inclusif est primordial, comment on peut l’atteindre, et comment un étudiant a vécu sa scolarité « inclusive ». Lors des après-midis de formation organisées fin 2020 des tables de discussions étaient organisées autour de ces trois grands sujets. Les participant·e·s ont pu échanger avec des expert·e·s du sujet. Sur la page néerlandophone, vous trouverez les vidéos de ces tables de discussions, ainsi que des fiches informations sur l’enseignement inclusif.

Lexique : certains termes utilisés concernent l’enseignement en communauté flamande. Vous trouverez sous chaque vidéo un lexique des termes spécifiques utilisés.

L’enseignement inclusif : un droit fondamental

Le professeur Kurt Willems (KULeuven), nous explique pourquoi l’accès à l’enseignement inclusif est un droit fondamental, et ce qu’il implique pour les orientations politiques liées à l’enseignement et les écoles.

Lexique

  • Commissie leerlingen rechten (Pr. Willems, 5’48) : la Commission en matière de droits des élèves est une commission indépendante de recours de l’enseignement flamand. Les parents ou les représentants légaux peuvent introduire une plainte à la commission lorsque l’inscription de l’enfant dans une école est refusée ou annulée.  

  • Type 9 (Pr. Willems, 10’42) : en communauté flamande, l’enseignement spécialisé compte un type d’enseignement supplémentaire, le type 9. Il s'adresse aux élèves avec troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle. 

L’approche socio-écologique

L’approche socio-écologique s’inscrit dans une vision sociétale du handicap, et repose sur l'idée que les individus et leur environnement n'existent pas indépendamment les uns des autres. Elisabeth De Schauwer (département orthopédagogique de l’UGent), nous explique comment prendre en compte cette approche dans l’enseignement inclusif.

Lexique

  • Zorgcoördinatoren (De Schauwer, 4’35) : dans les écoles fondamentales de la communauté flamande, le « zorgcoordinator » ou litéralement "coordinateur de l’encadrement renforcé", aide les enseignants et coordonne leurs efforts pour la mise en place de meilleures méthodes d’apprentissage, notamment pour les élèves en difficulté. Il fait partie des équipes éducatives. Son rôle n’est donc pas d’aider les enfants en difficulté, mais d’aider les enseignants à aider les enfants en difficulté. Cette fonction peut  être assurée par des instituteurs mais aussi par des psychopédagogues, des orthopédagogues, des logopèdes, etc.
  • Zorgleerkrachten (De Schauwer, 6’44 et 14’33) : alors que le "zorgcoördinator" travaille au niveau de l’école et de l’enseignant, le "zorgleerkracht" intervient uniquement pour l’élève. Il apporte un soutien supplémentaire à l’élève.
  • Leerlingbegeleider (De Schauwer, 14’34) : en quelque sorte l’équivalent des zorgleerkrachten ou des zoorgcoödinatoren pour le secondaire. Ces personnes de confiance internes à l’école aident les jeunes qui rencontrent des problèmes d’apprentissage. Ils sont l’interlocuteur de référence pour toutes les questions relatives aux difficultés d’apprentissage, à l’orientation, à la concentration, à la motivation, à la santé, au tabagisme, aux drogues, aux relations, à la sexualité, au harcèlement, aux conflits, etc. 

Témoignage d’un élève

Wout Hertens évoque pour nous son Future Dream Book, et son parcours dans l’enseignement inclusif.

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