Rencontre avec le centre de jour Sésame

2 Février 2016
Domaine d'action: Logement
Critère de discrimination: Handicap

Depuis quelque temps Unia réalise un travail d’analyse sur les règlements d’ordre intérieur des centres de jour et d’hébergement afin de vérifier s’ils sont bien en conformité avec les principes de la Convention. C’est effectivement ces règlements qui dictent les droits et les devoirs des résidents et règlent la vie collective.

Dans ce cadre, Unia était particulièrement intéressé à rencontrer le groupe des membres du Sésame chargé de remettre à jour le règlement d’ordre intérieur de leur centre. La rencontre fut l’occasion de discuter de différents thèmes qui régissent la vie en collectivité,  de rappeler les mentions que doit contenir un règlement d’ordre intérieur et d’assister à la fonction participative des personnes en situation de handicap dans les décisions qui les concernent.

Articles comparables

27 Mars 2023

Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?

La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  Le cadre légal doit être amélioré. 

18 Février 2019

Vivre de façon autonome a un impact positif pour les personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap ont le droit de vivre de façon autonome et faire partie de la société. C'est ce qui est inscrit dans l’article 19 de la Convention ONU, en vigueur en Belgique depuis 2009. Pourtant, nous constatons encore aujourd'hui que ce droit est encore trop souvent violé. L’agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne (FRA) confirme ce constat dans une étude approfondie publiée fin 2018.