Surpoids et discrimination: Campagne de sensibilisation

5 Juin 2012

Ce mardi 5 juin, à l'arrivée de l'été et de son lot habituel de publicités pour des régimes et produits allégés, l'a.s.b.l. Question Santé lance une campagne sur la stigmatisation et les discriminations dont sont victimes les personnes en surpoids (voir communiqué en annexe). Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme s'est associé à cette campagne destinée à mieux faire connaître ce critère de discrimination.

Entre 2009 et 2012, le Centre a ouvert une trentaine de dossiers liés au poids. C'est peu au regard de la réalité et cela veut dire que peu de personnes victimes de ce type de discrimination franchissent le pas d’introduire un signalement.

Pour rappel, la loi Antidiscrimination de 2007 interdit les discriminations fondées sur une liste de 18 critères, dont 3 peuvent être juridiquement parlant reliés au poids: l'état de santé, le handicap et la caractéristique physique. Le Centre définit cette dernière en englobant les caractéristiques innées ou apparues indépendamment de la volonté de la personne, stigmatisantes ou potentiellement stigmatisantes pour la personne dans un contexte social public (ne sont donc pas concernés les tatouages, piercings, etc.)

La Belgique est à ce jour le seul pays européen à avoir repris ce critère en tant que tel dans son dispositif de lutte contre la discrimination.

Les dossiers ouverts au Centre concernent principalement le secteur de l'emploi. Des personnes se voient "officiellement" écartées d'un poste au motif que leur poids est inadéquat pour la fonction et peut présenter un danger pour elles-mêmes et donc aussi pour les autres. Sans nier que le surpoids puisse parfois être un facteur d’inaptitude pour remplir certaines fonctions, le Centre constate que la plupart du temps, cette exclusion d'office s'applique sans qu'aucun examen individuel de la santé de la personne concernée et du contexte de travail ne soit entrepris, ce qu'il dénonce.

Le secteur des biens et services n'est pas en reste non plus. On se souviendra par exemple du projet (avorté) de Ryanair d'exiger un supplément tarifaire aux passagers dépassant un certain indice de masse corporelle. Régulièrement aussi, des personnes se voient harcelées ou discriminées dans un bus, un club de loisirs, par une compagnie d'assurances, …

Il faut dire que les stéréotypes visant les personnes en surpoids restent fortement ancrés dans la psyché collective. Celles-ci seraient responsables de leur état, paresseuses, moins compétentes sur le plan professionnel, car lentes et moins volontaires, …

En 2009, un colloque auquel a participé le Centre était organisé à Lille sur le thème de "l'apparence physique comme motif de discrimination". Le rapport de ce colloque (en annexe) note entre autres que "les difficultés rencontrées par les personnes obèses liées à leur apparence sont peu prises en compte car nombreux sont ceux qui s’imaginent qu’il est possible, avec de la volonté et une hygiène de vie correcte (…) de rentrer dans les normes de poids. De plus, les intéressés se plaignent rarement, persuadés d’être coupables de ne pas faire ce qu’il faut pour maigrir et de n’avoir que ce qu’ils méritent."

Ainsi, la plupart des discriminations dont sont victimes les personnes en surpoids passent inaperçues, ne sont jamais dénoncées et pire, sont parfois jugées "acceptables". Si la question des discriminations liées à l’apparence physique recoupe largement la question des autres discriminations sociales (liées à la couleur de peau, à l'âge, au sexe,…), elle reste donc à ce jour peu reconnue et peu prise en compte.

Plus d'info's sur: www.voyonslarge.be