Voyage en train: et l’accessibilité pour les PMR ?

18 Juillet 2016

L’été est là et nombreux sont les belges à préparer leur voyage. En voiture pour certains ou l’avion pour les destinations lointaines. D’autres privilégieront l’ambiance animée des gares et le charme du voyage en train.

Malheureusement, prendre le train n’est pas une sinécure pour tout le monde.  Selon Unia, la SNCB ne prend pas assez en compte les besoins des personnes à mobilité réduite (PMR).

Unia relève par exemple qu'aucun train ne permet un embarquement ou débarquement de plain-pied. C’est évidemment regrettable et ce manque d’attention condamne les personnes en chaise roulante à être dépendantes de l'assistance.

De même, trop peu de gares sont intégralement accessibles. Prenons par exemple la gare d’Ottignies, 2ème gare wallonne, qui est totalement inaccessible aux voyageurs à mobilité réduite ! En 2012, seules 24 gares étaient intégralement accessibles sur un total de 546 gares et points d'arrêt.

Il faut enfin noter que la demande d'assistance aux PMR se fait via internet ou en appelant un contact center. Petit problème : le numéro est payant et le site internet n'a pas le label "Anysurfer", c'est-à-dire qu'il n'offre aucune garantie d'accessibilité pour les malvoyants ou aveugles.

Unia continue bien entendu à alerter les dirigeants de la SNCB sur ces problèmes d’accessibilité. Pour que chacun puisse vraiment profiter d’un voyage de qualité.