Médias-analyses
Afin de lutter contre la diffusion de mails en chaîne à caractère haineux, Unia a développé une stratégie simple et efficace : déconstruire le message pour en démontrer la fausseté ou la manipulation.
Banque de données
Cette page contient une banque de données qui rassemble nos analyses francophones des mails en chaîne. Pour obtenir une analyse en néerlandais, consultez cette page dans la langue correspondante.
Vous avez reçu un de ces mails analysés par Unia ? Renvoyez cette analyse aux expéditeurs et expéditrices.
Vous souhaitez réagir à une chaîne de mails qui n’a pas encore été analysée par Unia ? Utilisez cette réponse-type.
Victime ou témoin
de discrimination ?
Toutes les médias-analyses
Mail en chaîne: “Ne soyez pas raciste s.v.p”
L’auteur diffuse volontairement de l’information fautive qui est dirigée contre deux groupes déterminés, à savoir les musulmans et les Marocains. Il soutient que les musulmans (et les Marocains) jouissent en Belgique d’avantages financiers complémentaires grâce à leur double nationalité (la nationalité belge + la nationalité du pays d’origine).
Mail en chaîne: “Sommes-nous en train de nous laisser convertir”
La manière dont ce mail est rédigé, la focalisation sur les problèmes, l’accent mis sur la distinction entre "nous" et "eux", l’hypothèse d’un complot visant à assujettir "notre société" et enfin l’appel à diffuser ce message au maximum de gens prouvent que l’auteur n’a pas d’autre but que d’inciter à la haine contre les musulmans.
Mail en chaîne : “Lettre d’une mère belge à une mère marocaine”
Ce mail en chaîne a soi-disant été écrit par une mère belge dont le fils a été assassiné par le fils d'une mère marocaine. Ce message est apparu en 2006 sur un blog brésilien et a voyagé jusqu'en Belgique.