Mail en chaîne: “Sommes-nous en train de nous laisser convertir”

L'auteur de ce mail en chaîne y énumère des situations dans lesquelles des musulmans visent, selon lui, à assujettir notre société. Il se focalise sur les problèmes et la distinction entre "nous" et "eux" afin d'inciter à la haine contre les musulmans.

Extrait du mail en chaîne

Le message débute par ces mots:

Sommes-nous en train de nous laisser convertir? Cela devient inquiétant... instructif mais angoissant. Ce que vous ne pouvez nier se déroule aussi en France et en Belgique et dans toute l’Europe!!!

Il s’en suit une énumération d’extraits de journaux et de magazines censés démontrer que les musulmans adoptent des positions extrêmement revendicatrices dans nos sociétés. Chaque citation est munie d’une référence qui lui donne un air de crédibilité. D’autres exemples décrivent des agressions de Blancs par des musulmans. Ceux-ci sont parfois qualifiés aussi de personnes "d’origine afro-maghrébine" ou de "jeunes Noirs et Maghrébins".

À la fin du texte, l’auteur affirme que d’autres communautés religieuses n’émettront jamais de telles exigences. C’est suivi d’un appel (en grandes lettres) à diffuser le message au maximum de gens "afin qu’ils comprennent que nous sommes en train d’assujettir à toute allure notre société à l’islam".

Analyse

Quelle est la validité de l'information ?

L’objectif n’est pas ici de vérifier dans quelle mesure chaque citation correspond à la réalité. Certains sujets (comme les horaires séparés dans les piscines, la demande d’avoir une femme-médecin...) ont déjà fait l’objet de débats et les problèmes de société décrits dans le courriel se posent dans certains cas. Mais en se focalisant sur ces seuls aspects, l’auteur cherche à présenter la religion musulmane comme la cause de tous les problèmes de la société.

De plus, le message est rédigé de telle sorte que le lecteur a l’impression que cela va de mal en pis: on commence par dire que des femmes musulmanes exigent des heures de sport séparées et on finit par parler d’attaques contre des Blancs, de femmes battues...

Quelle est l'intention de l'auteur ?

Indépendamment de la question de l’authenticité de ces citations, il est indéniable que l’auteur du message se donne beaucoup de mal pour paraître crédible en précisant chaque fois la source. Il est presque impossible pour le lecteur de ne pas croire que le message qui sous-tend ce courriel repose sur la vérité. En se concentrant sur la menace de l’islam, l’auteur diffuse une image très réductrice de la réalité. "Musulman" et "islam" sont des équivalents d’extrémisme, selon les informations contenues dans  le courriel. Le lecteur a ainsi le sentiment que les normes et les valeurs de "l’islam" sont inconciliables avec celles de "l’Occident", des "Blancs" ou de "notre société". 

Conclusion

La manière dont le mail est rédigé, la focalisation sur les problèmes, l’accent mis sur la distinction entre "nous" et "eux" (en l’occurrence, l’islam), l’hypothèse d’un complot visant à assujettir "notre société" et enfin l’appel à diffuser ce message au maximum de gens prouvent que l’auteur n’a pas d’autre but que d’inciter à la haine contre les musulmans.

Vous avez reçu ce mail? Nous vous conseillons ne pas le transférer. Vous pouvez également faire savoir à l'expéditeur que vous ne souhaitez pas recevoir ce genre de mails. Vous pouvez lui envoyer cette analyse afin qu'il/elle soit conscient-e qu'il s'agit d'incitation à la haine et à la discrimination et qu'un tel comportement peut être punissable.