Cour d’Appel de Liège, 16 février 2017

16 Février 2017
Domaine d'action: Vie en société
Critère de discrimination: Orientation sexuelle
Arrondissement judiciaire: Liège
Juridiction: Cour d’appel

Deux Liégeois de 38 et 27 ans ont été condamnés ce jeudi 16 février à des peines de 11 et 7 ans d'emprisonnement par la cour d'appel de Liège, pour avoir commis le viol suivi de la tentative d'assassinat à caractère homophobe d'un homosexuel liégeois de 53 ans, en 2015, à Angleur.

Cour d’Appel de Liège, 16 février 2017

La victime, un homme homosexuel en situation de handicap, rencontre deux hommes dans un café. Ensemble, ils discutent de tolérance. La victime leur explique alors être homosexuel. Un des deux hommes lui dit qu’il voudrait expérimenter une relation sexuelle avec un autre homme. La victime accepte et propose de se rendre dans un lieu adapté et de prévoir des préservatifs. Ils partent ensemble en voiture, mais les deux hommes l’amènent au bord de l’Ourthe. Il fait très froid. L’un des d’entre eux oblige la victime à lui faire une fellation, sans préservatif. Ensuite, ils lui portent des coups et poussent l’homme dans l’Ourthe avant de s’enfuir. La victime parvient miraculeusement à s’extraire de l’eau et à remonter sur la berge. Elle sera ensuite prise en charge par les secours.

Critère : Orientation sexuelle

Date : 16 février 2017

Instance : Cour d’Appel de Liège

Décision : Les deux hommes sont condamnés pour viol, tentative d’assassinat et détention arbitraire, avec la circonstance aggravante que l’un des mobiles des auteurs des faits était la haine, le mépris ou l’hostilité en raison de l’orientation sexuelle de la victime.

En abrégé : Liège, 16-02-2017

Téléchargements