Cour d’appel de Liège, 22 décembre 2006

22 Décembre 2006
Domaine d'action: Autres domaines
Critère de discrimination: Racisme
Arrondissement judiciaire: Liège
Juridiction: Cour d’appel

La Cour d’appel confirme la décision du 24 mars 2006 rendue par le tribunal de Verviers. La Cour confirme ainsi que M, B. et  L, les prévenus, ont bien incité à la discrimination, à la ségrégation, à la haine raciale ou à la violence raciale au sens de la loi du 30.07.81.

En l'espèce les prévenus ont été sanctionnés pour avoir rédigé et participé activement à la rédaction, à l'impression et à la diffusion d'un tract électoral du Front national de Belgique (FNB) intitulé « An 2000, Verviers, ville où il fait bon vivre ??? !!! ».(sic)

En 2000, B. et  L. ont rédigé un tract électoral du FNB, M. en était l’éditeur responsable. Ce tract électoral a été distribué à plusieurs milliers d'exemplaires sur Verviers et comportait des mentions et des caricatures incitatrices à la haine ou à la ségrégation des immigrés, spécialement d'origine maghrébine, habitants Verviers. Il en est ainsi, notamment, des propos sur le risque que « maintenant que les immigrés extra-européens ont obtenu la naturalisation sur simple demande », que dans un avenir proche, « nous soyons dirigés par des maghrébins » (sic).

La Cour confirme la condamnation des prévenus, in solidum, au paiement de 1.000 euros pour les frais de conseil et de défense du C.E.C.L.R qui s’était constitué partie civile.

Téléchargements