Tribunal du travail de Mons, 7 décembre 2012
Un directeur est en conflit avec son conseil d’administration. Il finit par déposer plainte sur base de la loi sur le bien-être au travail pour harcèlement moral. Après un congé de maladie il demande de reprendre le travail à mi-temps ce qui lui est refusé et il est licencié.
Le tribunal estime que le licenciement est étranger à la plainte pour harcèlement. De plus la loi générale de lutte contre la discrimination ne trouve pas à s’appliquer, puisque d’une part la possibilité pour licenciement après une maladie de longue durée est prévue par une loi et d’autre part le refus d’aménagement raisonnable ne s’applique que pour le critère handicap.
Or, conformément à la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne (Chacon Navas, C-13/05), une personne licenciée exclusivement en raison de sa maladie ne peut se prévaloir de l’interdiction de discrimination fondée sur le handicap.
Téléchargements
Jurisprudence comparable Tribunal du travail de Mons, 7 décembre 2012
Cour du travail d’Anvers, division Anvers, 28 juin 2021
Cour du travail de Bruxelles (néerlandophone), 3 mai 2022
Tribunal du travail Hainaut, division Tournai, 4 mars 2022
Un ouvrier est souvent absent pendant de longues périodes en raison de maladies professionnelles et d'accidents du travail. Finalement, il est licencié. Il estime avoir été licencié en raison de son handicap, mais le tribunal du travail en décide autrement.