Rechercher Solutions négociées
Accès d’un restaurant refusée
Un jeune homme a réservé une tableau pour lui est ses amis dans un restaurant appratenant à une chaîne. Une fois devant la porte, l'entrée lui est relusée en raison du fait 'qu'il s'agit de jeunes'.
Entrée d’une discothèque refusée
Une discothèque avait fait savoir dans les médias qu'elle refuserait l'accès les samedis soir aux jeunes garçons de moins de 21 ans. Les filles étaient par contre admises à partir de 18 ans.
Discrimination dans un concours de chant
Dans le règlement d’un concours de chant, la participation était interdite aux personnes de plus de quarante ans et aux ‘déficients mentaux’.
Discrimination sur l’âge sur une chaîne télé pour enfants
Une chaîne télé pour enfants était à la recherche d'un nouveau présentateur. Pour pouvoir participer aux premières elections, les candidats devaient avoir entre 16 et 25 ans. Le Centre a informé la chaîne en question de l'interdiction de discriminer sur l'âge d'après la loi antidiscrimination. Ces mêmes information ont été partagées avec le Jury d'Etique Publicitaire (JEP) qui a égallement été interpelé sur cette affaire. Après intervention du Centre et du JEP, les conditions d'âge ont étées supprimées de l'offre d'emploi.
Discrimination sur l’âge dans une fédération sportive
Un membre d'une fédération sportive francophone subsidiée par la Fédération Wallonie -Bruxelles contestait le fait que les statuts de la fédération fixait un âge minimum ( 25 ans) et maximum ( 70 ans ) pour exercer un mandat au sein du Conseil d'Administration de la fédération.
Discrimination sur l’âge dans un concours pour ‘jeunes artistes’
Le Centre avait reçu un signalement à propos d’un concours pour « jeunes artistes » organisé par une entreprise privée. Le requérant estimait discriminatoire que seul les candidats entre 18 et 35 ans pouvaient participer. Suite à un dialogue constructif entre le Centre et le mécène, ce dernier a décidé d’utiliser d’autres critères afin de stimuler des talents en herbe plutôt que de se baser uniquement sur le critère de l’âge.
Discrimination sur l’âge dans une offre d’emploi pour post-doctorat
La mention de l’âge limite de 32 ans figurait dans l’annonce d’un poste vacant pour un post-doctorat. L’intervention du Centre a permis de transformer cette mention discriminatoire en un descriptif plus adéquat des exigences professionnelles pour le poste.
Discrimination d’âge dans une assurance
Une clause d’un contrat d’assurance (du type assurance-vie) était libellée comme suit : « la garantie reste acquise si le décès se produit dans un délai de 12 mois à compter du jour de l’accident et que les bénéficiaires apportent la preuve que le décès lui est directement imputable. Ce délai est ramené à 30 jours pour les assurés âgés de 75 ans ou plus au jour de l’accident ». Une personne n’avait pas pu recevoir le bénéfice de l’assurance car sa mère était décédée à 77 ans, plus de 30 jours après un accident de voiture et ce malgré un lien de causalité entre l’accident et le décès.
Politique du personnel concernant l’âge dans une PME
Un homme de 57 ans avait postulé à une fonction d’ouvrier auprès d’une PME. Il n’a pas été engagé au motif que le gérant donnait sa préférence à un candidat plus jeune. Le Centre a entamé un dialogue avec l’employeur qui s’était manifestement laisser influencer par l’idée qu’un travailleur plus âgé ne serait pas physiquement apte ou offrirait moins de garanties concernant la continuité dans l’entrepôt.