Rechercher Solutions négociées
Aménagement raisonnable concernant une voiturette électrique dans un immeuble
Pour ses déplacements extérieurs, une personne à mobilité réduite utilisait une voiturette électrique. Cette personne, propriétaire d'un appartement dans un immeuble en copropriété, entreposait sa voiturette dans le hall d'entrée de l'immeuble à défaut de pouvoir la ranger dans son propre appartement.
Limitation d’âge dans la location de maison de vacances
Un agent immobilier spécialisé dans la location d'habitations de vacances mentionnait sur son site web que certains logements ne pouvaient être loués à des groupes de jeunes de moins de 25 ans. Cette mesure était inspirée par quelques mauvaises expériences antérieures. Au terme d'un dialogue constructif avec le Centre, l'agent a remplacé la limite d'âge arbitraire par des conditions objectives se rapportant à la composition du groupe et à la nature des activités.
Aménagement lors d’une réunion de copropriétaires
Une personne en fauteuil roulant, propriétaire d'un appartement, ne pouvait assister à la réunion des co-propriétaires parce que celle-ci était organisée en un lieu inaccessible aux personnes à mobilité réduite. Le point de contact antidiscrimination de Louvain et le Centre ont persuadé le syndicat de choisir un lieu mieux adapté.
“Pas de Noirs” sur une annonce de location
Un agent immobilier a publié une annonce de location dans laquelle des conditions discriminatoires concernant le futur locataire ("pas de Noirs") étaient clairement formulées. Ces conditions émanaient du propriétaire du bien en location. Le Centre a rencontré cet agent afin d'entendre sa position quant aux faits rapportés et de connaître les démarches qu'il était prêt à entreprendre afin de mettre un terme à la discrimination.