Aménagement raisonnable pour des enfants autistes à l’académie de musique

25 Septembre 2018
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

La présence en classe des parents d'enfants autistes posait problème dans une académie de musique. Unia a joué le rôle de médiateur et a aidé l'école et les parents à trouver un compromis.

Aménagement raisonnable pour des enfants autistes à l’académie de musique

Trois enfants malvoyants et autistes ont besoin d'un accompagnement particulier afin de suivre leur cours de musique à l'académie. Pendant deux ans, un de leurs parents était présent pendant les leçons. Le parent présent se permettait de donner régulièrement des conseils à la professeur qui avait dès lors l'impression d'être surveillée et contrôlée.

Elle a donc décidé que les parents attendent dans le couloir pendant le cours de musique. Les enfants étaient toujours les bienvenus. Les parents n'étaient pas d'accord avec cette décision. D'expérience, ils savent que leurs enfants, atteint d'une lourde forme d'autisme, sont parfois très agités.

Unia est donc intervenu en organisant une médiation entre l'académie de musique (la direction et l'enseignante) et les parents. Ils ont fait emerger de nouvelles idées et sont parvenus à une solution au cours de cette conversation.

En savoir plus