Harcèlement au travail : l’entreprise prend des mesures positives

9 Mars 2020
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Handicap

Un employé est victime de harcèlement puis licencié en raison du spectre autistique dont il est atteint. Après l’intervention d’Unia, le management de l’entreprise décide de mettre en place des aménagements raisonnables et présente ses excuses au collaborateur.

Un employé dans une entreprise subit du harcèlement psychologique et physique en raison du trouble du spectre autistique dont il souffre. Son état de santé est le motif de son licenciement. Le collaborateur demande des excuses écrites.

Après l’intervention d’Unia, le management reconnaît ses erreurs (ne pas avoir rapporté le harcèlement, réaliser une analyse médicale au cours d’une évaluation de l’employé….) et présente ses excuses à la victime. Deux collaborateurs responsables de la situation sont ensuite licenciées.

Le management a pris les mesures suivantes :

  • Les ressources humaines consulteront régulièrement la personne de confiance.
  • Si d’autres cas de harcèlement devaient se produire, des mesures (sévères) seraient prises contre les auteurs de ces faits.
  • Le managers suivront une formation aux enjeux de la discrimination dans une série de domaines.
  • L’entreprise s’engage à collaborer avec le service Accompagnement et formation d’Unia pour mettre en place une politique de gestion du harcèlement plus efficace. 

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