Un hôpital accepte de payer un interprète en langue des signes pour un patient sourd

19 Octobre 2018
Domaine d'action: Biens et services
Critère de discrimination: Handicap

Un hôpital qui refusait de trouver et de payer un interprète en langue des signes pour un patient sourd est revenu sur sa décision grâce à l'aide d'Unia.

Un patient sourd a demandé à un hôpital qu'un interprète en langue des signes soit présent lors de son rendez-vous médical. L'hôpital a refusé l'interprète ainsi qu'une méthode d'interprétation à distance. Le patient a donc pris contact avec Unia.

Unia a rappelé à l'ombudsman de l'hôpital le droit aux aménagements raisonnables, y compris dans un contexte hospitalier. Unia a également distribué une fiche informative sur la manière de communiquer avec les patients sourds et malentendants. L'hôpital a répondu qu'il est difficile de faire appel à un interprète et a invité le patient à trouver lui-même un interprète à ses frais.

Unia a alors souligné l'obligation légale de procéder à des aménagements raisonnables et a également recommandé le recours à un interprète professionnel, car il est tenu par le secret professionnel, neutre et sans implication émotionnelle. Après avoir communiqué les tarifs pour un interprète en langue des signes par l'association CAB Vlaanderen, l’hôpital a finalement accepté les conditions. CAB Vlaanderen se charge de trouver un interprète approprié pour le requérant et facturera l'hôpital.