Locataire indemnisé suite à un refus de location sur base de la nature de ses revenus

22 Novembre 2019
Domaine d'action: Logement
Critère de discrimination: Autres critères

Un homme souhaite louer un studio, mais le propriétaire refuse à cause de la nature des revenus de l'intéressé. Après l'intervention d'Unia, le propriétaire accepte de payer une indemnité.

Une personne souhaite louer un studio. Il dispose de revenus de remplacement suffisants pour payer le loyer. Sur l'annonce, le propriétaire mentionne refuser les garanties locatives du CPAS. La personne prend contact avec le propriétaire. Comme il ne travaille pas, le propriétaire refuse de lui faire visiter et de lui louer le studio.

Unia contacte le propriétaire. Nous lui expliquons qu'il ne peut pas refuser des candidats-locataires en fonction de la nature de leurs revenus. Il modifie donc son annonce.

Le propriétaire défend toutefois sa décision de ne pas louer son studio à la personne concernée en raison de son attitude au téléphone. La conversation enregistrée par le locataire montre cependant que le propriétaire refuse dès le début de la conversation de louer son studio à cette personne en raison de la nature des revenus.

Le bien étant loué et vu la relation conflictuelle entre le propriétaire et le locataire, un contrat de location entre eux ne semble pas envisageable. Après négociations, le propriétaire accepte d'indemniser le candidat-locataire d'un montant équivalent à 1 mois de loyer.

En savoir plus?