Pas d’avertissements pour les travailleurs handicapés absents de longue durée

3 Janvier 2019
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: HandicapAutres critères

Un employeur envoyait des avertissements aux travailleurs en situation de handicap. La cause ? Une absence de longue durée. L’employeur a été interpelé par Unia et a mis fin à cette pratique.

Le patron d’une entreprise wallonne de travail adapté envoyait systématiquement des avertissements aux travailleurs absents de longue durée. Ces avertissements étaient ensuite inscrits dans le dossier disciplinaire de ces derniers. La raison ? L’employeur évoquait l’impact de leurs absences sur la charge de travail de leurs collègues et sur l'organisation de l'équipe. Les travailleurs en situation de handicap étaient majoritairement concernés.

Unia a été interpelé par les syndicats et a contacté l’employeur. Il pointe une présomption de discrimination fondée sur l'état de santé actuel ou futur ainsi que sur le handicap. L'employeur a accepté de mettre fin à cette pratique et a retiré les avertissements des dossiers personnels des travailleurs concernés.