Pas de discriminations quand on ne peut porter un masque pour des raisons médicales

27 Mai 2021
Domaine d'action: Police et justice
Critère de discrimination: Autres critères

Sur Facebook, une zone de police publie un message obligeant toute personne à porter un masque, même celles qui ne le peuvent pas pour des raisons médicales. Un citoyen contacte Unia, qui rappelle que les personnes qui ne peuvent porter le masque pour des raisons médicales ne sont pas tenues de suivre cette obligation. La police remercie Unia et modifie sa publication. 

Une zone de police publie un message sur sa page Facebook indiquant que tout·e citoyen·ne doit porter le masque dans les endroits où c’est obligatoire, sous peine de ne pouvoir y entrer ou travailler. Ce message ne tient pas compte des personnes qui ne peuvent porter le masque pour des raisons médicales.  

Un citoyen interpelle Unia à ce sujet. Unia contacte le chef de corps de la zone de police et lui rappelle l’article 21bis de l’arrêté ministériel du 30 juin 2020 : « Les personnes qui sont dans l’impossibilité de porter un masque, une alternative en tissu ou un écran facial, en raison d’une situation de handicap attestée au moyen d’un certificat médical, ne sont pas tenues par les dispositions du présent arrêté prévoyant cette obligation. »  

La zone de police remercie Unia pour son interpellation et modifie la publication sur leurs réseaux sociaux en indiquant les exceptions prévues par l’arrêté.  

En savoir plus ?