Une agence immobilière arrête ses exigences trop intrusives auprès des candidats-locataires

23 Février 2022
Domaine d'action: Logement

Une agence immobilière exige des informations très détaillées et une visite au domicile de ses candidats-locataires. Unia parvient à faire modifier le formulaire de renseignements et supprimer les visites.

Une agence qui accompagne des personnes en recherche de logement contacte Unia. Elle est interpellée par le caractère discriminatoire et disproportionné de certaines informations exigées dans le formulaire soumis par une agence immobilière à ses candidats-locataires.

Unia contacte l'agence, qui renonce au formulaire au profit d'un entretien téléphonique. Cependant, après un test de situation, Unia constate que certaines questions problématiques sont encore posées et que l'agence impose également une visite au domicile des candidats.

En dialogue avec Unia, l'agence immobilière finit par adapter son formulaire conformément à la législation antidiscrimination et dans le respect de la vie privée et, après plusieurs échanges ultérieurs, elle s'engage également à ne plus pratiquer de visite à domicile.