Une banque ne réserve plus ses jobs d’étudiant aux enfants du personnel

14 Septembre 2018
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Autres critères

Une jeune femme qui a postulé à un job d'étudiant dans une banque ne reçoit pas de réponse à sa candidature. Elle pense que les jobs sont réservés aux enfants du personnel et fait donc appel à Unia. La banque, qui avait déjà entamé une réflexion, a décidé de changer sa politique.

Une jeune femme a postulé pour un job de vacances dans une grande banque. Elle n'a pas reçu de réponse à sa candidature et soupçonnait la banque de réserver ses jobs d'étudiants aux enfants des membres du personnel. Elle a donc introduit un signalement auprès d'Unia.

Unia a écrit à la banque pour obtenir des informations quant à sa politique en matière de jobs d’étudiant afin de savoir si ceux-ci étaient en effet réservés aux enfants des membres du personnel. Il l'a également informé que si c'est le cas, il s'agit d'une violation de la législation antidiscrimination (le critère "naissance" étant protégé). Cette pratique inégalitaire dans le recrutement a pour conséquence de privilégier le même groupe de la population sur plusieurs générations.

La banque a confirmé cette pratique à Unia mais a précisé qu'une discussion était en cours en interne à ce sujet. Ouvrir les jobs d'étudiants à tous les jeunes permettrait également d’attirer un groupe plus large de "jeunes talents". L'intervention d'Unia a donc eu une conséquence immédiate: la banque a décidé d'arrêter de réserver ses jobs aux enfants du personnel.

En savoir plus