Une chaise roulante, donc pas de logement?

29 Janvier 2019
Domaine d'action: Logement
Critère de discrimination: Handicap

Un couple souhaite louer un logement, mais le propriétaire refuse, car le mari est en chaise roulante. Unia contacte donc l'agence immobilière qui à son tour contacte le propriétaire afin de remettre les pendules à l'heure.

Un couple souhaite louer une maison. Une agence immobilière leur fait une proposition. Ils se rendent donc à l'adresse mentionnée. Ils rencontrent alors le propriétaire qui refuse catégoriquement de leur louer la maison, car le mari est en chaise roulante. Il insulte également le couple.

Après cet incident, l'agence immobilière propose une autre maison qui plait davantage au couple. Toutefois, le couple souhaite que le premier propriétaire soit tenu responsable de son comportement discriminatoire. Unia contacte alors l'agence immobilière et le propriétaire. Ce dernier ne veut pas dialoguer. L'agence immobilière souligne de son côté qu'elle n'avait pas l'intention de discriminer pour le compte du propriétaire. Afin d'éviter des situations similaires à l'avenir, elle contacte le propriétaire.

  • Elle lui explique qu'elle sélectionne les candidats locataires indépendemment du fait qu'ils soient en chaise en roulante.
  • Elle rappeller les règles telles qu'inscrite dans la loi antidiscrimination.

L'agence immobilière souhaite également recevoir d'Unia plus d'informations concernant la législation antidiscrimination.

En savoir plus?