Le propriétaire d’un parking adapte ses places pour personnes handicapées

13 Novembre 2018
Domaine d'action: Biens et services
Critère de discrimination: Handicap

Vous stationnez parfois sur une place de parking réservée aux personnes handicapées alors que vous n'avez pas la carte de stationnement spécifique? Vous risquez une amende. Face à un conflit lié à une place de parking mal balisée, Unia et l'agence Inter ont uni leurs forces.

Un conducteur handicapé a eu une dispute avec un employé d'une salle de fitness parce que ce dernier se garait systématiquement sur une place de parking réservée aux personnes handicapées. La police est intervenue, mais n'a pas pu verbaliser l'employé. La place de parking n'était en effet pas conforme aux règles du code de la route: il y avait bien le logo peint au sol, mais le panneau de signalisation manquait. 

Le conducteur a donc pris contact avec Unia et nous avons demandé l'avis de Inter. Il s'agit de l'agence flamande de l'accessibilité qui est spécialisée en Design Universel et qui vise à rendre les espaces publics plus accessibles.

Nous avons ensuite interpelé le propriétaire du parking. Il s'est avéré réceptif aux conseils de l'agence Inter. Il a donc:

  • vérifié la situation de son parking;
  • commandé des panneaux de signalisation E9 (avec le symbole international du fauteuil roulant) au service mobliité de sa commune;
  • réparé et repeint les surfaces.

Après ces changements, Inter a réévalué le parking et Unia a communiqué ces dernières remarques au prorpiétaire du parking. Les personnes handicapées peuvent désormais accéder facilement en voiture aux commerces à proximité grâce à cette mise à jour du parking.

En savoir plus