Une solution pour une infirmière qui a des problèmes de dos

22 Novembre 2019
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Autres critères

Une infirmière travaille à mi-temps et ne porte pas de charge supérieure à 5kg. Voilà les deux aménagements raisonnables dont elle bénéficie depuis 12 ans mais qui sont mis à mal avec l'arrivée d'un nouveau chef de service.

Une infirmière travaille depuis 12 ans dans le service psychiatrique d'un hôpital. Suite à des problèmes de dos chroniques, elle bénéficie depuis 12 ans d'un aménagement de ses tâches, recommandé par le médecin du travail:

  • Elle travaille à mi-temps.
  • Elle ne porte pas de charge plus lourde de 5kg.

Suite à une opération, elle retourne voir le médecin du travaille qui lui donne les mêmes consignes (mi-temps médical et pas de charge supérieure à 5kg). Toutefois, son nouveau responsable de service lui fait savoir que ces aménagements ne pourront pas être mis en place. Elle se trouve contrainte de se mettre en incapacité de travail. 

Unia interpelle l'hôpital et rencontre les ressources humaines. Lors de cette réunion, Unia explique que l'hôpital a l'obligation légale de trouver un poste adapté à l'infirmière. Quelques mois plus tard, l'hôpital lui propose une fonction adaptée aux deux recommandations de la médecine du travail.

En savoir plus?