Vérifier la solvabilité d’un locataire ? Oui ! Refuser les revenus alternatifs (CPAS, mutuelle, chômage) ? Non !

11 Octobre 2020
Domaine d'action: Logement
Critère de discrimination: Autres critères

Une collaboratrice d’une agence immobilière refuse catégoriquement une visite à une jeune femme. La candidate-locataire ne dispose pas d’un contrat de travail, mais peut apporter des preuves de solvabilité. La personne contacte Unia pour trouver une solution. Le dialogue entre Unia et l’agence permet d’aboutir à un accord. La collaboratrice et le gérant s’excusent, et la collaboratrice suivra une formation sur la loi antidiscrimination.

Une candidate-locataire contacte une agence immobilière pour demander la visite d’un bien en location. La collaboratrice de l’agence refuse, sur demande du propriétaire, la visite aux candidat·e·s sans contrat de travail. La candidate dispose pourtant d’un revenu fixe, et ses parents sont prêts à se porter garant. La personne discriminée insiste auprès de l’agence et explique qu’il s’agit de discrimination.

Face au refus de l’agence de l’écouter, la candidate contacte Unia, qui parvient à créer le dialogue avec le gérant de l’agence immobilière. La discussion est constructive, et une solution est trouvée : la collaboratrice et le gérant présentent leurs excuses à la personne éconduite. La collaboratrice devra en plus suivre une formation sur la loi antidiscrimination.

Un propriétaire peut vérifier la solvabilité d’un candidat, mais ne peut pas exclure certains types de revenus. La loi précise également que discriminer sur demande d’autrui reste de la discrimination.