Avis relatif à l’instauration d’une assurance autonomie en Wallonie

19 Avril 2016
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Handicap
Niveau de pouvoir: Région wallonne

Lors de sa séance du 2 juillet 2015, le Gouvernement wallon a approuvé les grandes orientations présentées par le Ministre M. Prévot, en charge notamment de l’Action sociale et de la Santé, concernant l’instauration d’une assurance autonomie dont l’entrée en vigueur était initialement prévue pour le 1er janvier 2017.

À la suite d’une réunion de travail organisée en mars 2016 avec certains représentants du secteur du handicap, les participants ont été invités à remettre leur position sur les grandes lignes du projet. Unia y était présent en tant que mécanisme indépendant chargé du suivi de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Le présent avis est rendu dans l’exercice de la mission de monitoring d’Unia et a pour objectif de veiller à la conformité du dispositif de l’assurance autonomie aux droits des personnes handicapées tels qu’ils sont protégés par la Convention et par les grands principes qu’elle introduit (notamment la participation et l’inclusion des personnes en situation de handicap, la non-discrimination et l’égalité des chances, de même que le changement de paradigme dans la conception de la personne handicapée).