Avis relatif au plan de promotion de l’égalité et de la diversité au sein de la Fonction publique en Fédération Wallonie-Bruxelles

1 Mai 2016
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Tous les critères

Unia a lu avec intérêt la proposition de Plan qui lui a été soumise et se réjouit de la qualité de celle-ci.  En effet, tous les domaines sont couverts et les actions proposées ne se limitent pas à des généralités. C’est pourquoi, nous n’avons pas formulé de commentaires pour chaque action mais uniquement pour celles où nous estimons pouvoir apporter une plus-value.

Voici quelques actions proposées :

• Production et analyse de statistiques Egalité et diversité : l’objectif de cette action est de fournir de manière systématique et à intervalle régulier des statistiques par rapport au public cible et d’évaluer l’impact des politiques menées.

• Centralisation des plaintes et des interpellations liées aux discriminations : cette action vise à disposer d’un outil centralisant les plaintes et les interpellations liées à la discrimination afin de percevoir les points faibles et les priorités d’actions.

• Aménagement des procédures de sélection pour les personnes handicapées : Unia insiste pour qu’une réflexion soit menée sur les aménagements raisonnables à réaliser afin de proposer des épreuves de sélection réellement adaptées aux différentes situations de handicap.

• Mise en place d’un outil permettant la rédaction d’offres d’emploi sans discrimination directe et indirecte : Unia attire l’attention de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le critère de l’âge qui est une source de discrimination importante et notamment dès la rédaction des offres d’emploi. L’utilisation de certains mots, la mise en avant de certaines qualités évoquant plus des caractéristiques liées au « jeune » âge que de compétences requises sont régulièrement utilisées pour définir des profils de poste. Unia préconise que ce critère fasse aussi l’objet d’une évaluation. S’agissant des personnes de nationalité ou d’origine étrangère, Unia attire l’attention sur les formulations des offres d’emploi afin qu’elles soient exemptes de biais culturels ou de tout autre élément qui mettrait en doute l’ouverture de la fonction publique aux personnes étrangères ou d’origine étrangère.