Accessibilité des bâtiments ouverts au public (2007)

Le Centre a réalisé un état des lieux portant sur les législations et réglementations en matière d’accessibilité de l’environnement bâti et leurs éventuels problèmes d’application, tant au niveau fédéral qu’au niveau des 3 régions du pays.

Accessibilité des bâtiments ouverts au public (2007)

Au travers des plaintes qu’il reçoit, le Centre est souvent confronté à la difficulté, voire à l’impossibilité pour les personnes avec un handicap d’accéder à certains bâtiments tels que les administrations, les centres culturels, les banques, les écoles, les cinémas… Le Centre s’est donc penché sur ce problème global de l’accessibilité des bâtiments ouverts au public (secteurs public et privé confondus) par les personnes à mobilité réduite.

Les constats sont en demi-teintes : une législation abondante mais peu connue et respectée. Le manque le plus criant est, sans nul doute, l’absence de réglementation par rapport aux bâtiments existants. Le Centre propose dans cette étude de nombreuses recommandations qui vont de la formation/sensibilisation de tous les acteurs concernés à la mise en œuvre d’un screening et d’une mise en accessibilité des bâtiments existants en passant par un contrôle accru des législations existantes.

Accessibilité des bâtiments ouverts au public par les personnes à mobilité réduite (pdf)

Téléchargements

Publications comparables

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.