Brochure ‘Delete Cyberhate’ (2009)

Internet est devenu une réalité incontournable dans notre vie quotidienne. On se connecte partout et à tout moment pour échanger des informations et des idées. Mais on y rencontre également des informations mensongères, des insultes et des propos racistes ou discriminatoires. Et cela, de plus en plus souvent.

Certaines personnes utilisent internet pour diffuser des propos discriminatoires envers des personnes ayant une autre couleur de peau, une autre religion ou une autre orientation sexuelle par exemple. D’autres peuvent trouver ‘amusant’, ‘provocateur’ ou ‘anticonformiste’ de les relayer à leur tour. Si on ne réagit pas, on risque d’aller vers une banalisation du racisme et de l’intolérance.

D’autre part, certains peuvent aussi avoir l’impression – fausse – qu’internet est un espace où tout est permis, sans aucune restriction légale. Ils s’imaginent même que les propos tenus en ligne ne sont pas punissables. Avec cette brochure, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (le Centre) propose aux internautes de mieux comprendre le phénomène et de trouver des pistes pour réagir. Chacun pourra ainsi profiter pleinement de la plus-value apportée par internet.

Téléchargements

Publications comparables

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.