Covid-19 : les droits humains à l’épreuve - 2ème rapport (2021)
Unia suit de près la politique de lutte contre la pandémie de coronavirus. Cette politique est en lien direct avec la législation antidiscrimination, la protection des minorités, l’inclusion de tous et donc des plus vulnérables d’entre nous ainsi que l’accès effectif aux droits fondamentaux de chacun. Unia, en tant qu’institution nationale des droits humains et organe pour l’égalité, publie une deuxième édition au rapport « Covid-19 : les droits humains à l’épreuve » (novembre 2021).
Le rapport doit se lire comme une suite au premier rapport général « Covid-19 : les droits humains à l’épreuve » (novembre 2020). Tout comme dans le premier rapport, nous abordons les quelque 2 000 signalements que les citoyens et citoyennes nous ont fait parvenir, cette fois du 20 août 2020 au 20 août 2021. Passer une nouvelle fois en revue une année complète nous permet de dresser dans ce rapport un lien clair avec l’édition précédente qui s’arrêtait au 19 août 2020. Nous insistons sur le fait qu’il s’agit de signalements et non des dossiers juridiques.
Le rapport met en lumière dans la mesure du possible ce qui se vit dans notre société. Il illustre les préoccupations de la population et met en avant les situations potentiellement problématiques.
Que contient le rapport ?
- Nous nous concentrons sur une image détaillée de ce que vivent différents groupes de personnes vulnérables en cette période. Deux questions transversales se dégagent : l’exception au port du masque et la stratégie de vaccination.
- Les mesures gouvernementales sont-elles suffisantes ou existe-t-il des alternatives ? Koen Lemmens, Jogchum Vrielink, Diletta Tatti, Christine Guillain et Alexia Jonckheere abordent dans une contribution externe les effets et les interrogations quant à la proportionnalité des mesures de lutte contre la pandémie.
- Au cœur de ce rapport, nous menons une réflexion sur la polarisation de notre société, en lien avec la pandémie, les mesures qui ont été décidées et la communication qui a été faite.
- Pour finir, nous formulons à l’adresse des décideurs une liste des points d’attention pour une gestion de la crise sanitaire en accord avec les droits humains. Cette liste repose sur des documents des organes internationaux des Nations unies et d’ONG internationales de défense des droits humains.
Téléchargements
Publications comparables
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie
2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.
Évaluation de la loi antiracisme et de la loi antidiscrimination (2017 et 2022)
Unia a préparé un rapport d’évaluation concernant la loi antidiscrimination et la loi antiracisme en se basant sur sa propre expérience pratique, sur la jurisprudence belge connue et sur son expertise générale en matière de lutte contre les discriminations.
Discriminations à l’encontre des personnes afrodescendantes (2022)

Aujourd’hui, les inégalités et les discriminations auxquelles sont confrontées les personnes afrodescendantes sont plus que jamais au cœur des préoccupations. À l’occasion de la Journée internationale contre le racisme 2022, Unia publie une analyse de ces discriminations.