Trop jeune ? Trop vieux ! Unia combat la discrimination fondée sur l’âge (2019)

Unia a remanié – à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées le 1er octobre – une brochure sur la discrimination fondée sur l’âge qui datait de 2009. Il était grand temps de la mettre à jour, parce que dix ans après cette problématique reste plus actuelle que jamais.   

Pourquoi faut-il porter son attention sur la discrimination basée sur l’âge ?   

  1. La discrimination basée sur le critère de l’âge est un fait établi : Unia ouvre chaque année de nombreux dossiers de discrimination fondée sur l’âge au niveau du travail, du logement, des études, des assurances, des loisirs… Nous traitons des dossiers où des gens sont refusés à une formation ou un emploi car ils sont trop jeunes ou trop vieux, où ils doivent à tort payer plus que d’autres pour une même prestation, où on leur refuse la possibilité de participer à une activité de loisir ou de souscrire une police d’assurance.   
  2. La discrimination en raison de l’âge représente un grand problème de société avec le vieillissement croissant de la population. Une société où un nombre important de personnes à un âge avancé sont discriminées est inacceptable et va à l'encontre de l'idée d'une société inclusive à laquelle quiconque peut participer sur un pied d'égalité. 
  3. Nous pouvons tous être victime d’une discrimination sur base de l’âge à un certain moment de notre existence. Nous sommes donc tous concernés.   
  4. Malgré la gravité des faits, il n'y a pas de sentiment d'urgence à s'attaquer au problème de la discrimination fondée sur l'âge dans une grande partie de la population. Les préjugés persistants liés à l'âge jouent un rôle important à cet égard. La discrimination fondée sur l'âge n'est donc pas suffisamment reconnue comme un véritable problème de discrimination. Le problème est sous-évalué, son étendue est inconnue et aucune mesure n'est prise.   

C’est la raison d’être de cette publication web. Unia vous informe sur cette problématique et peut vous aider en cas de discrimination fondée sur l’âge. Cette brochure est à télécharger en français ou en néerlandais